Audits de sécurité
Notre Système de Sécurité Incendie (SSI) doit être révisé ? Vous ignorez quels sont les points à envisager lors d’une remise en conformité ? Faites appel à Béarn incendie pour vous accompagner dans vos démarches. Nous intervenons à Pau, dans tout le 64, mais également à Tarbes et Lourdes pour effectuer les audits de sécurité incendie des ERP, ERT, IGH, etc. Nous vous envoyons un professionnel titulaire du SSIAP3 pour étudier l’ensemble de votre SSI et envisager les modifications à entreprendre.
Le système de sécurité incendie de votre établissement doit être à la fois opérationnel et respectueux des normes en vigueur. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer un diagnostic du SSI. Équipements vétustes, en panne, ou inadaptés aux nouvelles normes peuvent nécessiter des travaux de modification ou de remplacement.
L’audit incendie s’effectue en plusieurs étapes que nous vous dévoilons ci-dessous :
- Visite de préparation : prise de connaissance des risques liés à la structure et la vulnérabilité du site et les mesures de remise en conformité à prévoir.
- Entretien avec la direction : prise en compte les contraintes spécifiques sur le plan professionnel et réglementaire.
- Révision des documents et infrastructures de sécurité : évaluation des équipements SSI, des issues de secours, consignes de sécurité, risques particuliers, etc.
- Examen des procès-verbaux des commissions de sécurité : vérification de la conformité du SSI avec les normes requises.
Audit incendie ERP Pau, 64-65-40
Les ERP doivent répondre à des normes anti-incendie très strictes, en vue de protéger les personnes face aux risques éventuels. Celles-ci doivent être prises en compte dès la construction en ce qui concerne l’accessibilité (voies d’accès et issues de secours), mais également lors de l’installation d’équipements de protection incendie destinés à assurer la sécurité au quotidien.
Pour information, les ERP comprennent les bâtiments publics, les gares, les musées, les parkings, les magasins et les hôtels, mais aussi les hôpitaux, les établissements scolaires et bien d’autres… Le niveau d’exigence de la législation repose sur deux facteurs principaux :
- L’activité de l’établissement : avec des spécificités notamment pour les hôtels et les maisons de retraite où les personnes sont particulièrement vulnérables.
- La catégorie de l’établissement : de 1 à 5, en fonction du nombre de visiteurs attendus.
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour réaliser un diagnostic de sécurité incendie ? Contactez Béarn incendie via le formulaire de contact ou appelez-nous directement. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.